• Facebook
  • Twitter
  • Google +

Le soleil dans tous ses états

Le soleil dans tous ses états - Mary Watts

Le soleil a une bien mauvaise réputation et certains le fuient comme la peste. À en entendre plusieurs, il serait le grand responsable des rides et la vache à lait une formation injection botox ! On lui reproche également les cancers de la peau, les irruptions cutanées estivales ainsi que sa trop grande production de chaleur qui causerait les insolations. Il est vrai que personne n’a jamais réussi à s’approcher du soleil, mais sans lui, il ne faut pas oublier que nous ne survivrions pas…

Moi, le soleil, je l’aime bien. En fait, sans lui, je ne suis pas dans mon meilleur état… Je fais partie des nombreuses personnes chez qui la température a une influence directe sur l’humeur. Les dépressions saisonnières, je m’y connais et ça ne manque pas de me frapper chaque année. Pour ça, je suis obligé d’utiliser le « soleil en canne », comme on surnomme si bien le bronzage artificiel en cabine. Il paraît que la luminothérapie serait également efficace pour contrer la déprime de saison, mais l’idée de me planter devant une lampe pendant 30 minutes, ne m’interpelle pas vraiment. Je préfère la lumière du soleil, le vrai de vrai. C’est surprenant à quel point mes journées commencent mieux lorsqu’il fait beau !

Mais outre nous tenir en vie et créer de la joie, le soleil possède bien d’autres bienfaits, certains méconnus. Il est réaliste de croire que le soleil est dangereux à forte dose, en fait, un abus n’est jamais bon, et ce, dans n’importe quoi, mais de façon raisonnable et contrôlée un apport en rayonnement peut faire un grand bien à notre système.  Premièrement, rappelez-vous comment vous avez bien dormi après un moment à la plage ou en bateau lors d’une journée ensoleillée. C’est à cause de la sécrétion de mélatonine de votre cerveau qui a été activée par un cycle régulier d’heures d’ensoleillement versus de noirceur. Il serait donc plus difficile de trouver le sommeil lorsque les journées nuageuses s’enchaînent, étonnant ! Également, vous savez probablement déjà que le soleil est votre fournisseur numéro un en vitamines D.  L’apport en vitamine D permet à votre corps d’avoir suffisamment de calcium pour vous procurer des os solides. Finalement, bien qu’il soit coupable de certains problèmes de peau, le soleil serait cependant efficace dans le traitement du psoriasis.

Alors, à vos parasols et n’oubliez pas la crème solaire. Protégez-vous, vous pourrez ainsi profiter du soleil dans toute sa splendeur !

 

The author:

author

Vous cherchez un blogue qui traite de contenu bien rédigé avec des sources vérifiées? Bienvenue sur le site de Mary Watts. Cette ancienne étudiante en biologie, maintenant reconvertie au monde des communications ne peut s’empêcher de prendre son ordinateur le week-end pour nous pondre ce chouchou de contenu qu’on dévore au quotidien. Son rêve : que son blogue prenne encore plus d'expansion et qu’on lui offre un beau boulot de journaliste. Oui, on lui souhaite la meilleur des chances!