• Facebook
  • Twitter
  • Google +

Les amis

Les amis - Mary Watts

C'est à l'Université que j'ai rencontré mes meilleurs amis. C'était il y a une dizaine d'années ; nous étions tous âgés de 23 ans en moyenne à l'époque. Nous gardons toujours cette période en mémoire et dans nos cœurs, c'est l'une des plus belles de nos vies.

Nous avons étudié à l'École Polytechnique de Montréal. Le groupe s'est formé à l'occasion d'un travail pratique que nous devions faire. Le travail consistait à faire un programme spécifique. À l'époque, cela était plutôt inovateur, mais aujourd'hui, c'est quelque chose de très courant. Nous avons dû tout faire, depuis zéro.

Ce n'était pas facile alors de nous rencontrer tous les samedis après-midi, car la plupart d'entre nous travaillions déjà pour gagner sa vie, mais nous avons fait l'impossible pour nous rendre, soit chez moi ou chez quelqu'un d'autre avec nos ordinateurs portables, (ils étaient lourds à l'époque; les équipements légers actuels n'étaient pas encore sur le marché).

Enfin, bref, l'histoire, c'est que comme je vous disais tout à l'heure, nous avons fait la conception depuis le début. Ce fut un véritable travail en équipe : Luc a fait des relevés en format XML pour le gouvernement (il était déjà un spécialiste dans ce format). Julie a fait le montage pour générer les rapports en format Word, Excel et HTML (je ne sais pas pourquoi nous n'avons pas inclus le PDF, je crois qu'à l'époque, il n'était pas aussi diffusé qu'il l'est de nos jours). Ensuite, j'ai travaillé à la section qui servait pour préparer les paiements aux employés, la gestion des échelons salariaux et l'assurance collective. Les deux autres gars du groupe, Bernard et Claude ont monté des bases de données avec le SQL Server, en plus d'autres choses. Il y avait aussi Michel au début, mais il avait quitté pour prendre la relève de son père dans une compagnie de remplacement toiture Rosemere.

Le travail nous a pris quelque temps. Habituellement, nous restions enfermés à l'appartement de l'un ou l'autre (généralement chez moi, du fait que j'avais une grande table qui était l'idéale pour poser tout notre matériel de travail) jusqu'à minuit. C'est sûr qu'au bout d'autant d'heures de travail, nous terminions crevés, mais telle était la passion que ça ne nous dérangeait pas de faire cela au lieu de sortir dans les bars, ou quoi que ce soit d'autre.

Nous avons même réussi à placer des exemplaires de notre logiciel dans cinq ou six garderies. De toute façon, pour moi, ce n'est pas ça le plus important, mais le groupe d'amis qui s'est formé au cours de ces heures de travail. Ce sont toujours mes meilleurs amis.

 

The author:

author

Vous cherchez un blogue qui traite de contenu bien rédigé avec des sources vérifiées? Bienvenue sur le site de Mary Watts. Cette ancienne étudiante en biologie, maintenant reconvertie au monde des communications ne peut s’empêcher de prendre son ordinateur le week-end pour nous pondre ce chouchou de contenu qu’on dévore au quotidien. Son rêve : que son blogue prenne encore plus d'expansion et qu’on lui offre un beau boulot de journaliste. Oui, on lui souhaite la meilleur des chances!